AnalyseArticlesÉcologieEn lutteUne

VIDEO – Amazon condamné pour non-respect des règles : Entretien sur le monstre Amazon avec Alma Dufour de l’association les Amis de la Terre

Alors qu’Amazon vient de perdre une bataille juridique historique, nous avons tenté de comprendre comment la multinationale avait profité de la crise pour étendre son emprise sans respecter encore une fois les règles commerciales et sanitaires en cours en compagnie d’Alma Dufour, chargé de campagne pour l’association les Amis de la Terre.

En quelques années, Amazon est devenu un monstre. L’entreprise est devenue le premier distributeur aux États-Unis, avec 100 millions de personnes abonnées au service prime, et est également en passe de devenir le premier au Royaume Uni et en Allemagne. Prochaine étape, la France : la multinationale a déjà construit 6 méga-entrepôts et 12 plateformes de tris et prévoit d’en construire encore 8 autres d’ici la fin de l’année : Metz, Lyon, Belfort, Annecy, le Pont du Gard, Quimper, Nantes et même Rouen, sur l’ancien site pollué Petroplus, comme nous l’avions rappelé récemment dans cet article.

La crise sanitaire actuelle renforce une tendance déjà bien ancrée dans l’époque, celle du télétravail et du commerce électronique. On pourrait croire qu’il s’agit d’une société « sans contact », mais c’est oublier un peu vite que derrière de telles activités il y a des milliers de salariés qui travaillent souvent dans les pires conditions qui soient.

La crise actuelle profite en tout cas à Amazon : la fortune de Bezos, le PDG d’Amazon, a augmenté récemment de 22 milliards d’euros. Ce chiffre n’est pas directement lié à l’augmentation de l’activité mais à l’augmentation de la valeur de l’action Amazon en bourse. Telle est la boucle absurde. Les commandes en ligne augmentent pendant le confinement. Par conséquent, la demande d’actions augmentent en bourse et elles prennent de la valeur au point d’atteindre un record historique.

Nous nous sommes entretenus avec Alma Dufour qui suit également la campagne contre Amazon.  Comment l’entreprise a-t-elle profité de la crise ? Quelles sont les conditions de travail et comment ont-elles été aggravées par la situation actuelle ? Qu’en est-il du respect des consignes sanitaires dans les entrepôts Amazon ? La plainte contre Amazon déposée par le syndicat Sud et soutenue par les amis de la terre a-t-elle permis de remporter une victoire politique ? Quels sont les autres moyens dont disposent les salariés pour lutter contre Amazon ? Et où en le projet d’implantation de l’entrepôt Amazon à Rouen ?

 

 

Fermer