Transparence et confiance – Nous semble important de préciser que nous recevons parfois une commission, notamment lorsque nos visiteurs cliquent sur l'un des liens qui mènent vers le site web d'une logiciel.

En savoir plus sur notre mode de fonctionnement.

Dépendance aux écrans chez les jeunes

Javier Camacho

Expert en cybersécurité et journaliste technologique

MIS À JOUR: 14 décembre 2022

Nous vivons dans l’ère technologique menant à l’addiction aux écrans. L’usage excessif des écrans que ce soit la télévision, ordinateur, Smartphones et tablettes conduit à ces addictions, un risque pour le bien être d’un bon nombre de personnes. Ces écrans sont des éléments à portée de main. Non seulement pour les adultes, mais aussi pour les jeunes, entrant en contact avec la technologie dès leur jeune âge.

Avec une utilisation appropriée, en particulier Internet, des possibilités infinies s’ouvrent: des outils d’apprentissage, de socialisation avec de nouvelles personnes, différents types de divertissement tels que les jeux vidéo, les jeux en ligne, les réseaux sociaux, etc.

Cependant, le monde numérique exige une prise de conscience et une limitation du temps passé devant les écrans, qui sont peut être dues à un mal être ou un isolement social par rapport au confinement.

Selon les actualités, le contact avec des inconnus sur Internet, la tentation des jeux d’argent à partir des jeux en ligne, l’isolement social, le contenu inapproprié sont des dangers d’addiction aux écrans.

Les enfants sont plus susceptibles d’être victimes des conséquences, au fait de leur manque d’expérience et de leur niveau maturité. La dépendance aux écrans du au fait de son usage dépassant les limites de sa pratique représente plus de risque.

Dépendance aux écrans chez les jeunes

Vos petits ont-ils une addiction aux écrans ?

Selon l’Académie royale de France, la dépendance est définie comme «la dépendance à des substances ou à des activités nocives pour la santé ou l’équilibre mental. », de fait, la dépendance aux appareils électroniques et aux jeux vidéo s’inscrit parfaitement dans la catégorie, puisque leur utilisation est, en soi, une activité.

Quels sont les risques de leurs usages ?

L’utilisation incontrôlée de ces ressources mène à une addiction. Si le temps passé devant un téléphone portable ou un ordinateur dure des heures, cela finit par devenir une addiction aux écrans, nuisible à la santé. Différentes institutions telles que l’UNICEF identifie les causes de cette pratique devant un écran et exhortent les adultes à agir face aux conséquences de ce style de vie.  

Les parentUn adulte et son conjoint jouent un rôle dans la prise en charge de leurs enfants. Le travail se concentre sur les restrictions et les limites à ne pas dépasser devant un écran, la ligne et conduite à suivre. Dans de divers type de cas, les parents ne font pas attention par faute de temps.

Comment la dépendance aux écrans est-elle générée?

L’addiction est un comportement de dépendance à une chose ou à une activité. Par conséquent, la technologie peut sans aucun doute générer des accros aux écrans.

Le problème se pose sur l’usage longue des écrans et sans restriction d’un outil technologique, telle que la télévision, l’ordinateur ou le téléphone portable. Diverses études professionnelles recommandent aux jeunes de passer entre 1 heure et 2 heures devant les écrans . Cependant, respecter ces critères semble totalement impossible.

Au seuil du confinement, les appareils font partie de la vie des petits que des adultes, et sont en contacts permanents avec les gens, en particulier les utilisateurs plus jeunes. Il est courant que les jeunes passent entre 8 et 10 heures à utiliser des appareils technologiques et de dépenser leur temps sur un site proposant des jeux de rôle en ligne. D’ailleurs, c’est à ce moment que les difficultés de ce phénomène d’une addiction commencent à se poser.

Le premier travail pour lutter contre la dépendance mobile est de générer des limites et une ligne rouge à ne pas franchir:  

  • Les adultes doivent être présents et s’occuper des activités des petits et adolescents en expliquant et en éduquant l’enfant sur les dangers, les difficultés et les conséquences.
  • Il n’y a pas d’emphase sur l’interdiction d’une activité particulière. La solution n’est pas d’éliminer les jeux vidéo, les réseaux sociaux et tout ce qui est en rapport aux écrans. Chacune de ces activités remplit une fonction importante, comme le plaisir, les relations sociales avec des amis.

Est-il possible de détecter à temps l’addiction aux écrans ?

Lors d’une étape antérieure à la dépendance aux écrans, les jeunes commencent à développer certains modèles de comportement.

Quels sont les signes de l’addiction aux écrans ?

Il montre une préoccupation démesurée pour son console de jeu vidéo préféré, pour un site web ou pour un appareil. Aussi, lorsqu’il souffre de sautes d’humeur répétées, entrainant une trouble de bien être, une anxiété ou une irritabilité rapide. Un autre point à détecter est lorsque le jeune abandonne les occupations qu’il aimait au quotidien, pour augmenter le temps passé avec d’autre objet électronique comme le jeu sur les ordinateurs.

 détecter à temps les addictions

Quelles mesures prendre face à l’addiction pour le bien être ?

Il doit agir pour éviter que son enfant ne devienne accro aux appareils électroniques et engendre un mal être pour sa santé.

  • Faire des exercices physiques améliorant la santé.
  • La recherche de nouveaux loisirs évitant une addiction aux écrans et à passer moins de temps avec les appareils.
  • Il n’est pas nécessaire que toutes les activités numériques soient purement et simplement interdites. Il est possible de réduire le temps et la quantité. Un changement très brusque peut être nuisible.

Les effets d’une dépendance aux écrans à la santé

Comme nous l’avons mentionné, le problème des accros aux écrans n’est pas à prendre à la légère. S’il n’est pas découvert et qu’une solution sur une addiction n’est pas recherchée, cela pose des problèmes importants sur la santé. Les dangers liés au fait de regarder la télévision de manière excessive ou d’utiliser le téléphone portable pendant de longues heures se traduisent sur des aspects émotionnels, sociaux et dans le cerveau. Un vrai mal être se développe du fait d’une addiction.

Les dommages et problèmes incluent:

– Effets sociaux et émotionnels:– Effets sur le cerveau:
– Augmentation du stress– La dopamine est libérée en quantité, ce qui génère plus de dépendance aux appareils
– Les tâches se terminent plus lentement– Un besoin chronique de stimulation est généré
– Les responsabilités à la maison ne sont pas remplies– La concentration et la durée d’attention sont réduites

Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres conséquences dues à la façon dont la technologie affecte les petits.

Différentes fonctions cérébrales sont également affectées:

  1. Le traitement de l’information, par la contraction de la matière grise
  2. La planification et l’organisation des tâches, par la contraction du lobe frontal
  3. Le contrôle des impulsions, par contraction du striatum
  4. L’empathie et la compassion, pour les dommages causés à l’insula
  5. La communication intra cérébrale, due à la perte d’intégrité de la substance blanche
  6. Un plus grand risque de souffrir de dépression, en raison de la perte des récepteurs de la dopamine
  7. Un fonctionnement cognitif altéré.

Problèmes de famille 

La dépendance aux écrans finit non seulement par être néfaste pour le jeune, mais affecte également son environnement le plus proche, c’est-à-dire sa famille. La nécessité pour les parents de trouver des solutions pour aider leurs enfants peut générer des problèmes dans les relations familiales, avec des conflits constants.

Les luttes de pouvoir sont le premier concept à émerger de la façon dont la technologie affecte la famille. Les parents devraient fixer des limites à leurs enfants, qui ne sont pas toujours disposés à les accepter. Ces combats génèrent une détérioration des relations familiales.

Cela se traduit par:

  • des combats, disputes, hurlements constants
  • une plus forte tendance à la violation des normes et un rejet du jeune envers les directives des parents. 
  • Non seulement la relation parent-enfant est affectée, mais les parents eux-mêmes peuvent avoir des conflits sur la façon de résoudre le problème. Il est très courant que le père et la mère ne voient pas la situation de la même manière, et qu’il n’y ai pas d’accord sur les mesures à prendre.

Toutes ces situations familiales finissent par provoquer l’apparition de sentiments négatifs, qui incluent la colère, la frustration et l’anxiété constantes, et l’impuissance face au problème des enfants envers la technologie. La communication et la confiance dans les liens familiaux sont perdues et cela peut se terminer par un climat tendu et hostile à la maison.

Toutes les solutions possibles

La gestion du temps

Réduire autant que possible le temps libre afin qu’ils ne passent pas des heures et des heures devant le téléphone portable ou la télévision reste la première initiative à prendre.

  • Il est essentiel de planifier les activités de la semaine.
  • Sachant sciemment quoi faire, un enfant est moins susceptible de perdre du temps avec la technologie. De même, le parent doit être présent pour vérifier que les responsabilités sont remplies. Chacun est concerné.

Une autre gestion du temps importante est le sommeil. L’Organisation mondiale de la santé l’indique elle-même. Pendant que les adultes dorment, les adolescents continuent à jouer de leur part. Assurer un sommeil adéquat contribue à lutter contre votre dépendance à l’ordinateur et à votre santé.

L’utilisation des applications de contrôle

l’une des mesures les plus efficaces consiste à utiliser des applications de contrôle parental. Grâce à ces logiciels, les parents ont un accès complet à l’activité du jeune sur un appareil mobile, comme un téléphone portable.

L’éducation

En plus des différents outils en français, l’éducation est primordiale. Pour que l’enfant apprenne les aléas pour sa santé et les raisons pour lesquelles il devrait changer ses habitudes est un processus nécessaire. De plus, c’est le bon moment pour informer tous les risques d’internet, au-delà des addictions.

Les autres mesures

Etablir des normes fermes sur l’utilisation des dispositifs technologiques en ligne est indispensable. Les personnes âgées doivent donner l’exemple. Si l’adulte passe beaucoup de temps avec son téléphone portable, les enfants prendront cette attitude comme correcte et essaieront de la reproduire.

Comment une application de contrôle parental peut-elle freiner une addiction aux écrans et aux réseaux sociaux ?

Il existe des applications mobiles créées dans le but de prendre soin des petits afin de limiter le plus possible le temps passé devant les écrans, comme mSpy , kidsGuard Pro ou FamiSafe. L’avantage de mSpy est qu’il possède de nombreuses fonctionnalités, il est très sécurisé et son coût est très abordable. De plus, selon les lois, son utilisation n’aura aucun problème pour la vie de tous dans l’optique de combattre les addictions. 

Une application pour surveiller à distance le téléphone de votre enfant

Sachant cela, difficile de résister à l’envie d’espionner le téléphone portable de quelqu’un et de prendre connaissance de ses informations privées.

Cette tentation concerne tout le monde. Il se peut qu’en tant que parent, vous soyez préoccupé par le bien-être de vos enfants et que vous souhaitiez superviser leurs activités sur les réseaux sociaux.

Ces applications vous permettent de surveiller un appareil à distance et vous permettent de voir l’activité de vos enfants sur leur téléphone, sur leur ordinateur ou sur la tablette qu’ils utilisent tout en faisant votre travail.  

Les applications de surveillance, telles que l’outil mSpy, permettent d’exécuter une longue liste de fonctionnalités au menu. En référence au problème de l’addiction aux écrans et à Internet, l’un des outils permet de fixer des limites quant au temps d’usage de l’appareil.

  • Par exemple, des alertes de temps d’antenne peuvent être définies. Après 4 heures, une alarme se déclenche qui définit la limite autorisée par le parent. Si l’enfant l’ignore et continue, le parent peut analyser ce comportement et agir en conséquence. 
  • En revanche, vous pouvez être plus strict et établir un verrouillage total de l’écran après une période d’utilisation prédéfinie.

L’utilisation d’applications d’espionnage et de surveillance est autorisée par la loi lorsque le parent cherche à protéger l’intégrité de son enfant mineur. En ce sens, il n’y aura aucun problème avec son utilisation dans l’optique de combattre les addictions chez les enfants.

Il faut dire que l’utilisation de ces applications est totalement légale tant que la personne espionnée le sait. Par conséquent, vous pouvez en faire la publicité auprès de vos enfants (ou de vos employés). Dans de nombreux pays du monde, l’utilisation de ces applications pour protéger les mineurs est également approuvée. 

Par exemple, si vous êtes le père, la mère ou le tuteur légal de quelqu’un, bien que la réglementation espagnole inclut le droit à la vie privée et à l’intimité des mineurs, dans le même temps, il existe des dossiers dans lesquels la justice a approuvé le droit des parents à garder le contrôle sur l’utilisation du smartphone ou de l’ordinateur par leurs enfants. 

À propos de l'auteur

Javier Camacho

Expert en cybersécurité et journaliste technologique

Javier Camacho Miranda est un communicateur social et un professeur de langue et littérature espagnoles, avec plus de quinze ans d’expérience liée à l’écriture sous différentes formes.

Avant de devenir père, il n’était pas encore familiarisé avec le monde des logiciels de surveillance légaux et certifiés. Selon lui, avant de s’inquiéter pour la sécurité de sa fille après lui avoir donné son premier smartphone et de se rendre compte de tous les dangers qui guettent Internet, il pensait « que les compétences pour mettre un téléphone portable sur écoute étaient seulement à la portée des pirates informatiques ».

Il est passionné par la technologie, entre autres choses, et cette passion lui a permis de se concentrer sur l’écriture d’articles sur les logiciels espions et autres sources liées aux différentes innovations technologiques.