Contre-Culturedocu-fictionDocumentsHistoireUne

Blouma – Un docu-fiction dans la ville de Rouen produit par Échelle Inconnue

Le collectif Échelle Inconnue travaillait depuis quelques années sur la sortie d’un film, à mi-chemin entre le reportage, le documentaire et la fiction. On y découvre Michel alias « Cacahuète », vendeur de roses, dans le Rouen nocturne. Habitant du quartier le plus pauvre de Rouen, voire le plus dangereux de Rouen à une époque : le quartier de la Croix de Pierre. Michel, qui en rencontrant des manouches, va prendre un « drôle d’ascenseur social ».

« C’est véritablement une autre ville où des gens différents se croisent et qui correspond assez peu d’ailleurs à l’image qui en est répercutée, en tout cas dans les politiques publiques, où on entrevoit en définitive la nuit que par le biais du risque et du danger alors que non c’est aussi un endroit de rencontre de gens qu’on pourrait imaginer ne jamais se rencontrer dans des communautés qui sont réputées dissociées et qui se rencontrent la nuit » nous dit Stany Cambot, réalisateur du film.

Echelle Inconnue alterne entre recherches, art et intervention. Ce collectif cherche bien souvent à rendre visible les contradictions et les dysfonctionnements de la métropole, en mettant en lumière les oubliés et les exclus : sans-abris, Tziganes, immigrés…

« Le film essaie de voir en effet cette population dite interlope qui est plutôt oblitérée, non reconnue, dont on aimerait parfois visiblement se débarrasser qui en définitive fait, construit une ville et la fait vivre la nuit mais aussi en grande partie le jour. »

Le site du collectif : https://www.echelleinconnue.net/

Source vidéo : France 3 Régions

 

Le film complet en accès libre :

Fermer