La publication est devenue virale : la page facebook de l’Oeil Crevé Normands nous apprend le départ imminent d’une équipe de gilets jaunes vers Biarritz pour le G7 !
C’est sur les réseaux sociaux, via la page facebook de l’OCN - Oeil Crevé Normands, que nous apprenons l’existence d’une initative originale. Une équipe de gilets jaunes rouennais serait sur le point de se rendre à Biarritz, pour le sommet du G7, à bord d’un bateau. Le départ est annoncé au port de Saint-Valery-en-Caux le 15 août !
La page annonce un périple sur la côte Atlantique avec différentes étapes pour rencontrer les gilets jaunes locaux. Une initiative qui nous rappelle sérieusement celle menée par un groupe de gilets jaunes de Normandie jusqu’en Catalogne. Une caravane s’était alors élancée dans une escapade de plusieurs jours jusqu’en Espagne. Une initiative couverte par le média local pro-gilets jaunes : l’OCN - L’Oeil du Citoyen Normand.
Mais revenons à nos matelots. Dans la deuxième publication de la page de l’Oeil Crevé Normand (aux quelques dizaines d’abonnés), on peut y voir la photo d’un bateau miniature remorqué à l’arrière d’une Austin Mini, elle aussi miniature, assortie du commentaire : « Le Blablacab est bien venue chercher notre bateau avec sa Mini Xl sérigraphier! (Merci a notre contributeur pour ces image par drone) ! »
Un élément qui laisse planer le doute sur la véracité de l’initative. Mais on se dit alors que de simples complications techniques ont poussé nos gilets-jaunes à faire usage d’une « photo non contractuelle ». Allez, on continue l’aventure à leurs côtés…
Sur la publication du 16 août, devenue virale avec plus de 700 partages, l’action menée par ces gilets jaunes nous en met plein la vue, et non sans humour ! Une photo semble illustrer « une véritable marrée jaune qui a décidé de rejoindre en Paddle le port de Saint-Valery-en-Caux sur le coup de 10h pour voir nos guerrier rejoindre Biarritz en passant par chez vous ! » comme le relate le commentaire associé.
Alors que la publication emporte l’enthousiasme générale,
un commentateur plus aguerri relève une incohérence :
La photo aurait été prise au mois de décembre lors de la Nautic Paddle… Décevant. Mais bon, on a envie d’y croire, on a envie d’y être !
Sur une autre photo, on aperçoit le bateau de notre supposée équipe de gilets jaunes aux commandes de leur frégate élancée plein gaz. Elle est même sérigraphiée « RPDV > G7 ». Énorme ! Qu’ils sont beaux. Attention aux coups de soleil !
Aïe. Encore une fois, un commentateur nous alerte sur la qualité de la sérigraphie… ou plutot… de l’infographie :
On ne sait vraiment plus quoi penser !
Y’a t-il un heureux équipage qui, à l’heure actuelle, affronte la houle de l’Atlantique pour parvenir jusqu’à Biarritz par la côte ? Ou y’a t-il des petits malins retranchés derrière leurs ordinateurs, en mal d’actions, qui tentent de piéger les faebookeurs les plus crédules ?
Seuls les présents à Biarritz pourront nous confirmer, ou non, l’arrivée d’un tel équipage sur les côtes basques…
L’administrateur de la page lance toutefois un appel : « Nous avons décider d’utiliser notre popularité pour soutenir une association qui nous tient a cœur « 60 millions de moutons crédule. »