En lutte

ENVOYÉ SPÉCIAL – G7 de Biarritz. Construction de l’Ambazadatxoa

Compte rendu du mardi 20 par notre envoyé spécial.

La journée été principalement basée sur la construction de l’ambazatxoa (petite ambazada).
Pour l’histoire de lambazada voir ici :
https://zad.nadir.org/spip.php?article4625

L’ambazada, ambassade des luttes sur la ZAD de NDDL

Voici un résumé d’une conversation avec des membres du collectif de l’ambazada au sujet de la semaine intergalactique qui commencera ce mercredi à 12h :
La semaine intergalactique a été pensée en 2017 suite à la construction de l’ambazada sur la ZAD de NDDL. Une semaine complète où plusieurs collectifs se réunissaient, échangeaient, discutaient des luttes et de leurs expériences. C’était aussi l’occasion de fêter la fin du chantier. En 2018 après les expulsions, la semaine intergalactique était maintenue et eu lieu fin août avec un certain succès et de nombreuses personnes présentes. Suite à cela les membres du collectif, parmi lesquels de nombreux basques, ont commencé à imaginer un projet un peu farfelu : pourquoi ne pas ramener une charpente au pays basque pour leur renvoyer la balle, comme une forme de reconnaissance.

Une ambazadatxoa et des gilets jaunes pour le contre somme de Biarritz

C’est donc un an après qu’on retrouve cette ambazadatxoa au pays basque et plus précisément sur le camp dédié au contre sommet.
Après 2h de chantier en chantant, dans la joie et l’excitation, ce lieu dédié aux rencontres, à la discussion et aux luttes est enfin sur pied. C’est à 20h que nous nous sommes retrouvés pour une assemblée de lutte basée essentiellement sur les sujet des blocages, actions et manifs.

A peu près 200 personnes sont présentes sous la charpente. La détermination se fait sentir dès que les propositions d’action sont faites. Les gilets jaunes sont présents et prennent les devants en proposant plusieurs actions qui pourraient être menées au G7. Comme souvent c’est en chantant que les GJ mettent l’ambiance.

Avec un petit show de D1ST1 présent sur les lieux :

Fermer