Dans la rueEn lutte

MANIF LYCÉENNE – Rouen – Mardi 11 décembre

Alors que la mobilisation lycéenne contre la réforme du BAC et parcousup s’intensifie depuis une semaine dans tous les établissements de France, les syndicats lycéens appelaient aujourd’hui à un mardi noir.

Ce matin à Rouen, de nombreux établissements de l’agglomération ont répondu à l’appel tandis que les administrations des lycées du centre-ville coopèraient avec les forces de l’ordre et empêchaient tout blocage. Malgré tout, près de 800 lycéens se sont retrouvés au Cours Clémenceau à 10h : Blaise Pascal, Sembat, Les Bruyères, Flaubert, Jeanne d’Arc, et d’autres lycées encore étaient représentés !

Les lycéens du Val de Seine se sont retrouvés bloquer sans bus ni métro devant leur établissement, fortement réprimés par la police à coup de gaz lacrymogène. Le cortège lycéen a tranquillement arpenté les rues du centre pour finalement rejoindre le rectorat. À l’image de ces dernières semaines, le dispositif policier très rapproché a fini par craquer et gazer sans menace majeure le rassemblement lycéen.

Jeudi 13/12 des lycéens appellent à bloquer leurs lycées contre les violences policières et vendredi, c’est une journée de grève dans la fonction publique qui est annoncée. À bientôt.

Fermer