Dans la rueEn lutteUne

Rouen – #Greve17decembre – Ne battons pas en retraite, retrouvons-nous en tête !

💥ROUEN // MARDI 17 DÉCEMBRE💥
Ne battons pas en retraite, retrouvons-nous en tête !

Suite au discours d’Édouard Philippe le front de la grève opposé à la réforme des retraites s’est élargi et intensifié, avec la constitution d’une unité syndicale de fait, jamais vue depuis 2010. Il ne fait nul doute que la manif nationale de mardi prochain sera une date importante, si ce n’est décisive, pour le destin du mouvement à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mais depuis le 5 décembre à Rouen, à l’exception de quelques sursauts, les cortèges au déroulement négocié, cadré et pacifié, peinent à montrer une réelle détermination à faire reculer le gouvernement et à faire surgir la conflictualité nécessaire. Les Gilets Jaunes ont montré que le pouvoir ne se sent réellement menacé qu’en face de luttes qui débordent des cadres établis. Il est donc urgent de sortir des formes balisées de la contestation tant lors des manifestations de rue que lors des actions de blocage. Et à d’autres moments, en d’autres lieux, par des formes encore à inventer.

Mardi pourrait être une nouvelle date massive. La tête de cortège, au delà des cordons syndicaux, semble être le point évident à rejoindre pour tous les lycéens, étudiants, syndiqués énervés, grévistes non-encartés et gilets jaunes qui n’ont toujours pas cessé de battre le pavé. Se retrouver en nombre et mettre une belle ambiance dans les rues rouennaises semble être l’objectif minimal et essentiel de mardi prochain. Rendez-vous à 10h30 cours Clémenceau.

Rappel : demain matin une action de blocage est prévue aux dépots de la TCAR : Et La TCAR Elle Est A Qui ? Elle Est À Nous !

Fermer