ÉcologiecatastropheEn lutteMadrilletUne

Rouen – Une cartographie des réalités toxiques et des luttes en cours Détruire la destruction du monde

Passez sur la carte, zoomer et/ou cliquer pour voir  le détail. On peut aussi consulter la carte en grand ici.

Pour envoyer des infos ou des compléments c’est ici : toxique-rouen@protonmail.com

***

Le 17 juin dernier se tenait une journée nationale d’actions contre la réintoxication du monde. L’idée était simple. Le premier confinement avait fait apparaître les effets de la mise en pause relative de la machine capitaliste. La fin du confinement supposait le retour à la normale, c’est-à-dire à la destruction et à l’empoisonnement méthodique du monde. Plus de 70 actions, blocages, rassemblements s’étaient déployés simultanément à travers le pays. A Rouen, c’est le projet d’extension de la ZAC du Madrillet, « Rouen Normandie innovation », qui était pris pour cible et son chantier envahi. Une partie du projet est depuis suspendue et 60 hectares ont été sauvés. Mais les pelleteuses pourraient faire leur retour pour les dizaines d’hectares restants.

Pour donner une nouvelle fois corps à ce front commun, frappant par son énergie et sa diversité, un ensemble de collectifs réunis le 30 août dernier à l’occasion d’un rassemblement sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes ont décidé d’appeler à une seconde vague d’actions coordonnées le 17 novembre.

Le nouveau confinement vient pertuber la donne même si certains collectifs ont décidé de maintenir leurs actions. Pour notre part, nous publions une carte des projets et des réalités toxiques accompagnée de précisions sur les luttes en cours quand il y en a. Netto, Amazon, Ferrero, etc., le désert avance sûrement. Mais la conscience du désastre se répand et avec elle les corps qui tentent de s’y opposer avec les moyens dont ils disposent. Il en faudra beaucoup pour les stopper pour de bon.

Partie remise. Le groupe de coordination du 17 novembre prépare la suite : « Nous appelons en ce sens dès aujourd’hui à se projeter sur un déclenchement à plein régime de la seconde vague d’action contre la réintoxication du monde un 17 du mois après déconfinement avec le temps de préparation nécessaire ».

Pour plus d’infos et suivre les mobilisations autour du 17 novembre :
site : agir17.noblogs.org/ + facebook : agir17novembre

 

Fermer