catastropheCoronavirusDans la rueEn lutteSocialUne

Un réseau d’entraide et de solidarité à Rouen

Dans le sillage de l’initiative menée par les Streets Médics, un nouveau groupe rouennais lance un appel à entraide et à solidarité pour venir en aide aux démunis, aux personnes isolées ou les plus exposées dans le contexte de confinement actuel. Un groupe facebook a été créé, il est possible d’aider concrètement en cuisinant dans les locaux du Diable au Corps (100 rue Saint Hilaire, Rouen), en distribuant la nourriture, en faisant des courses pour des personnes âgées ou des aides aux devoirs téléphoniques pour les plus jeunes. Un appel à don financier a également été lancé.

Le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/3054178977967368/
Le pot solidaire : https://www.lepotsolidaire.fr/pot/vy3ggkw8
Contact mail : reseau-entraide-rouen@riseup.net

Nous relayons ici leur appel :

🛑 POURQUOI UN RÉSEAU D’ENTRAIDE ET DE SOLIDARITÉ ?

La pandémie que nous connaissons actuellement révèle une fois encore l’absurdité de notre système politique et économique. Il est à la fois cause du problème et se montre bien incapable d’en assumer les conséquences. Pénuries de masques, de tests, de gel désinfectant, de lits et de respirateurs : sans aucune prévision claire ni maîtrise de la situation, le gouvernement livre les agents hospitaliers à eux-mêmes, et par extension, le reste de la population.

De plus, le gouvernement s’attache à maintenir à flot l’activité économique, quitte à faire bosser les gens 60 heures par semaine et mettre des vies en péril. « Le profit avant nos vies ». Ce slogan est devenu la triste réalité d’aujourd’hui.

Face à ce constat, et loin de la fable de « l’union nationale », nous prônons l’entraide générale. Comme c’est le cas dans de nombreuses villes de France et d’Europe, il nous faut imaginer toutes les formes d’auto-organisation possibles tout en respectant la nécessité absolue du confinement pour freiner la propagation. Cette solidarité est à destination des personnes les plus exposées : le personnel hospitalier, les précaires contraints de travailler, les sans-abri, les migrants, les personnes âgées ou isolées.

🛑 COMMENT AIDER ?

Au local associatif du Diable au Corps (100 rue Saint Hilaire, Rouen), avec les précautions requises, nous cuisinons trois fois par semaine pour les maraudes de la rive droite. Nous souhaiterions offrir davantage de repas, tous les jours si les forces le permettent. Nous faisons donc un appel à dons d’argent, de nourriture et de coups de main (si vous voulez donner un coup de main, contactez nous sur reseau-entraide-rouen@riseup.net ou laissez un commentaire).

Nourriture. Nous avons besoin de :

– Produits secs (riz, pâtes…)
– Œufs, produits laitiers (crème, lait…)
– Conserves
– De tout, mais pas de n’importe quoi (et pas entamé)
– Matériel d’empaquetage (boîtes plastiques ou alu, couverts et gobelets plastiques etc.)

Vous pouvez déposer vos dons au local du Diable au Corps, 100 rue Saint Hilaire à Rouen tous les jours entre 15h et 19h.

Message adressé en particulier aux maraîchers qui ne peuvent plus vendre leurs denrées et qui souhaitent participer au soutien : si vous ne pouvez pas venir sur Rouen nous pouvons nous déplacer récupérer des légumes chez vous. Contactez-nous à l’adresse mail suivante : reseau-entraide-rouen@riseup.net

Matériel d’hygiène

Nous appelons également aux dons de matériel d’hygiène qui sera ensuite redonné au personnel du CHU :

– Gants
– Masques
– Gel hydroalcoolique
– Lingettes désinfectantes

Vous pouvez déposer vos dons au local du Diable au Corps, 100 rue Saint Hilaire à Rouen tous les jours entre 15h et 19h.

Courses

Pour les personnes âgées, à risque ou immunodéficients, nous pouvons faire vos courses (alimentaires ou de médicaments).

Pour un besoin rive droite (Saint-Marc, Saint-Vivien, Saint-Hilaire, Saint-Nicaise, Gare), appelez le 0626481167.

Si vous aussi vous pouvez effectuer des courses, contactez-nous et nous rajouterons votre numéro de téléphone et votre zone.

Aide aux devoirs

Si vous pouvez aider aux devoirs (pour les parents qui travaillent et qui ne disposent pas de suffisamment de temps) donnez-nous vos domaines de compétences et votre numéro de téléphone.

Nous demandons 1000 euros. Cette somme est destinée aux courses d’appoint lorsque les dons en nourriture ne suffisent pas pour assurer la cuisine et la distribution. Nous avons besoin d’argent aussi pour tout le matériel d’empaquetage (barquettes, sacs, gobelets, couverts etc.). Avec cette somme nous pensons couvrir la période du confinement prévu actuellement (mi-avril). Si celle-ci est amenée à se prolonger nous ferons à nouveau appel à votre soutien.

Contact : reseau-entraide-rouen@riseup.net

Fermer