ÉcologiecatastropheCoronavirusUne

VIDEO – Feu à Tchernobyl

La situation devient critique : Depuis dix jours, plus de 350 pompiers tentent de contenir un immense incendie qui se propage dans la zone désertée depuis 30 ans. Son étendue est jugée « gigantesque » et « imprévisible ». Depuis 24h, la situation empire avec plusieurs milliers d’hectares qui brûlent, plusieurs foyers différents, le tout se rapprochant de la centrale nucléaire. Les autorités, fidèles à elles mêmes, se veulent rassurantes !

Le nuage de fumée est passé ce matin à partir de 6h et pendant quelques heures sur Kiev. Les habitants de la capitale n’y font guère attention : « Nous sommes nés sous le soleil des radiations! ». Aucune annonce n’a été faite par les autorités pour inviter à fermer les fenêtres ou autres.

Compléments sur l’incendie en cours envoyés par une lectrice qui connait bien l’Ukraine, Evguénia Markon :

Aujourd’hui, au dixième jour de l’incendie dans la zone d’exclusion de Tchernobyl (également appelée la zone de 30 kilomètres ou encore tout simplement La Zone), le feu a atteint la ville abandonnée de Pripyat (situé à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl) et s’est approché des installations de stockage des déchets radioactifs. Yaroslav Emelianenko, membre du Comité citoyen auprès de l’Agence d’Etat pour la gestion de la zone de Tchernobyl, en a parlé sur son Facebook, le 13 avril.
« La situation est critique. La zone est ravagée. Les autorités locales signalent que la situation est sous contrôle, mais le feu s’étend à de nouveaux territoires. J’ai deux options : soit le Cabinet des ministres n’est pas informé de la situation réelle, soit il a choisi la politique du silence, comme cela a été le cas pour le pouvoir soviétique en 86 », – a déclaré M Yemelyanenko.

Selon lui, le feu brûle à deux kilomètres du stockage de déchets radioactifs appelé « Podlesny », où se trouvent les déchets les plus hautement radioactifs de la zone de Tchernobyl et la centrale nucléaire de Tchernobyl elle-même. Cela fait déjà dix jours que les pompiers luttent contre les incendies de Tchernobyl et, malgré cela, le feu se déplace librement par le vent.
Yemelyanenko a fait appel au Bureau du Président, directement au chef de l’Ukraine Volodymyr Zelensky, au Premier ministre Denis Shmygal et au chef du ministère de l’Intérieur Arsen Avakov pour qu’ils disent aux citoyens ce qui se passe réellement avec l’incendie.

L’incendie dans la zone de Tchernobyl a commencé le 4 avril. Une partie de la Forêt Rouge a brûlé, les maisons en bois abandonnées de la colonie urbaine de Polesskoye ont été complètement détruites (les gens n’y vivent plus depuis 1986), les cendres ont recouvert tout le territoire, y compris le vieux cimetière. Les forces de l’ordre ukrainiennes pensent que la cause de l’incendie est un incendie criminel. Les autorités ont déjà fait état de la détention d’un suspect.

cf. Photos en commentaire.

Vidéo : https://www.facebook.com/infomoscow24/videos/2525016127815040/

Sources :
https://novayagazeta.ru/…/160669-pozhar-v-chernobyle-dostig…

https://www.facebook.com/yaroslav.chernobyltour

Fermer