catastropheCoronavirusDans la rueEn lutteGilets jauneslubrizolSocialUne

VIDEO – Tutoriel : fabriquer un masque de fortune en 1 minute 30

😷 TUTORIEL – FABRIQUER UN MASQUE DE FORTUNE EN 1 MINUTE 30

Facile à faire. Matériel nécessaire : – sopalin – boite de mouchoir en papier – agrafeuse – élastiques.

Il s’agit d’un masque de fortune. Moins efficace que le masque FFP2 qu’on ne trouve plus mais à peu près aussi efficace qu’un masque chirurgical. Il faut jeter ce masque après utilisation et le changer. C’est la raison pour laquelle il est préférable aux masques en tissus que l’on fait soi-même. Il faudrait les laver toutes les 3 heures.

Ce masque sert surtout à protéger les autres de celui qui le porte. Il ne vous protège pas du virus. C’est aussi le cas des écharpes, les masques en tissu, etc. Seul les masques qui filtrent l’air sont capables de le faire : fpp3, masque à gaz, etc.

Est-ce vraiment efficace ? Voilà ce qu’en pense le Daniel Garin, médecin du travail, expert en risque biologique et infectieux qui donne l’astuce : « Il ne s’agit pas ici de filtrer l’air mais de placer un écran devant votre bouche : en ceci, cette solution est rudimentaire. Cet écran va absorber les gouttelettes, et simplement protéger votre entourage. Cette solution n’est efficace que si elle est utilisée collectivement : le principe étant que le support utilisé n’absorbe pas vos propres particules et celles de votre entourage. Par ailleurs, il s’agit d’un masque étanche, qu’il faut changer lorsque celui-ci devient humide. Pensez également à le décontaminer à la fin de son utilisation en le plaçant dans un sac plastique ».

Fermer