AnalyseDans la rueUne

HONG KONG. Un guide pour la stratégie d’affrontement en première ligne

24 août 2019 – Hong Kong. Les manifestants de premières lignes ont publié un nouveau guide sur les stratégies d’affrontement avec la police anti-émeute, partagé sur leurs conversations cryptées. Au total, 5 graphiques d’informations ont été créés afin que les manifestants des premières lignes puissent s’engager efficacement dans le conflit. Les graphiques ci-dessous nous montrent l’expérience de l’affrontement qui s’affine de jours en jours au cœur de la jeunesse hong-kongaise.

1

Les manifestants de la ligne de front sont divisés en 5 troupes différentes :

1 Wo Lei Fei

Rôles : Avoir un œil sur la situation générale. Responsable de l’acheminement du matériel pour le blocage des routes. Doit assurer les premiers secours aux manifestants.

Rappels : Il faut maintenir une distance entre Wo Lei Fei et les autres pour surveiller les messages des drapeaux, assurer le bon acheminement du matériel, veiller à la situation générale pour assurer la sécurité des autres manifestants.

2 Yung Mo (chevaliers vaillants)

Rôles : déployer le matériel et constituer les barricades, utiliser le matériel offensif contre la police anti-émeute, se défendre sur le front.

Rappels : Se coordonner et prendre beaucoup de précautions.

3 Kei Sau (Porte-drapeau)

Rôles : Transmettre l’information efficacement et maintenir l’ordre.

Rappels : garantir une distance suffisante avec Yung Mo et faire attention à la bonne communication des dernières informations.

4 Yuen Kung (assaillants distants)

Rôles : récupérer du matériel et faire du repérage hors de la zone de conflit (par exemple, moyens de transport, voies d’évacuation, laisser des tenues vestimentaires de rechange, changement dans les stations de métro pour faciliter l’évasion), utiliser des armes à longue distance (par exemple, des frondes) contre la police anti-émeute.

Rappels : assurer une distance suffisante avec Yung Mo et de faire attention aux dernières informations.

5 Siu Fong Yuen (pompiers)

Rôles : éteindre tout incendie ou tir de gaz lacrymogène.

Rappels : assurer une distance suffisante avec Yung Mo et faire attention aux dernières informations.

2

Dans le graphique ci-dessous, les manifestants de Yung Mo sont en première ligne, suivis de Yuen Kung, Kei Sau et Siu Fong Yuen. Pendant ce temps, Wo Lei Fei et Kei Sau maintiennent une distance suffisante avec Yuen Kung et Kei Sau.

3

4

Yung Mo et Yuen Kung doivent se déplacer simultanément pour charger. Attaquez quand la distance vous convient.

5

Stratégie de retraite : 1. Faites face à l’ennemi, 2. Retirez-vous tout en attaquant en même temps, 3. Assurez-vous qu’il y a toujours suffisamment de manifestants pour entourer les ennemis et sauver ceux qui sont interpellés/capturés.

Proposition de plan :

6

Fermer