AnalyseÉcologieEn lutteMadrilletUne

Saint-Étienne-Du-Rouvray - Coupe massive en cours dans la forêt du Madrillet

🌳 SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY (ROUEN) – COUPE MASSIVE EN COURS DANS LA FORÊT DU MADRILLET

Que se passe-t-il dans la forêt du Madrillet ?

Une coupe massive a lieu actuellement dans la forêt du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray, au sud de Rouen. De nombreux arbres ont été abattus et regroupés, des lourds engins de chantiers ont été observés et ont saccagé les sous-bois qui se situent dans une zone protégée. Le débardage a été effectué de la pire façon qui soit. Aucune information sur les travaux en cours ne circule.

On sait par ailleurs que la forêt du Madrillet est menacée par un projet d’aménagement, comme les décideurs savent en pondre, pompeusement appelé « Rouen Madrillet Innovation ». Il s’agit d’étendre la « technopole » pour faire de la place à des « entreprises de recherche » au sein d’un formidable « accélérateur d’éco-technologies ». 63 hectares de forêt et de landes, abritant la dernière population locale de Lézard des souches, sont concernées et laisserons la place à des bureaux, des ateliers et même un restaurant. Au programme encore : des abattages et des tonnes de béton.

 

 

Il n’y a pas apparemment pas de lien entre les deux puisque ce n’est pas la même zone qui est concernée. Mais dans les deux cas c’est bien la forêt du Madrillet qui est menacée et toutes les espèces qu’elle accueille. Pour mémoire, la forêt du Madrillet avait déjà été attaquée lors de la construction de la rocade Rouen sud, une voie rapide à 2×2 voies de 4 km achevée en 2009 malgré une (trop faible opposition) au projet.

Le désert avance et on sait que les autorités peuvent profiter de la pandémie faire avancer leurs sales projets : Evacuation de la ZAD de la dune, installation d’antennes relais en France, reprise du projet d’oléoduc Keystone XL entre les Etats-Unis et le Canada, etc.

Au Madrillet comme pour le cas du contournement-Est et partout ailleurs, il importe de trouver les moyens de le stopper.

Sur le projet en cours : https://www.rouennormandyinvest.com/…/poles-dexcellence/te…/

Nous préparons un article sur la question.